Sacré-Cœur

Accueil > Théâtre

Théâtre

Dernier ajout : 18 octobre 2014.

Collège

L’atelier théâtre est proposé aux élèves à raison d’une heure par semaine. Les élèves participent ensemble à des exercices d’échauffement portant sur la voix, la respiration, le corps, le mime… Un travail de diction, de mise en scène, d’expression des émotions est également fait à partir de phrases courtes, de textes théâtraux ou narratifs issus des différents registres. Il est parfois demandé aux élèves de fournir un travail d’écriture en réactualisant certaines œuvres pour créer leur propre texte en vue d’une représentation qui a lieu en fin d’année.
Cet atelier facultatif offre donc aux élèves la possibilité de s’affirmer en étant amenés à jouer devant un public et aussi à développer leur sensibilité et leur imagination.
L’équipe qui encadre ces ateliers est composée de trois enseignants présentant chacun des approches du théâtre différentes, ce qui permet aux élèves durant leurs années au collège de développer et d’enrichir leurs connaissances dans ce domaine. De plus, il existe un atelier d’expression artistique dont le fonctionnement est le même que celui du lycée.

Lycée

Cet atelier théâtre est ouvert à tous les élèves du lycée de la seconde à la terminale. Une quinzaine d’élèves se retrouve tous les mardis soirs de 17h30 à 19h30 pour travailler à partir d’un texte ou d’un thème choisi en début d’année. Durant les cours qui sont encadrés par un professeur et un comédien professionnel intervenant une trentaine d’heures durant l’année, l’accent est mis sur le travail du jeu et de la mise en espace. Par ailleurs, les élèves sont amenés à se rendre au théâtre presque mensuellement pour y découvrir des spectacles du répertoire classique et contemporain.
Au mois de mai, l’atelier se déplace durant quatre jours au festival de rencontres théâtrales de Guérande qui permet à une dizaine d’établissements de Loire-Atlantique de se rencontrer pour échanger et travailler autour des différentes pratiques artistiques utilisées. Le matin, les élèves sont inscrits par groupe de dix dans des ateliers encadrés par des comédiens qui leur proposent alors des approches différentes de celles qu’ils ont pratiquées durant l’année comme le travail sur le mime, le clown, la voix, le chœur…L’après-midi et le soir, ces derniers sont amenés à voir les spectacles des différents établissements invités ainsi qu’un spectacle de professionnels. De plus, les élèves doivent lire quatre manuscrits de jeunes auteurs durant l’année puisqu’ils participent également à un prix littéraire d’écriture théâtrale qui est remis au mois de mai à Guérande. Pour terminer l’année scolaire, les élèves se produisent devant leurs camarades de lycée au cours de trois représentations qui ont lieu dans l’enceinte de l’établissement.
Enfin, l’Atelier-Théâtre offre aux élèves de Terminales des outils pour présenter l’option facultative Arts-Théâtre au baccalauréat.


Géolocalisation | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP |
La Perverie (Sacré-Cœur)
Directeur de publication : Christophe Corda

Ecole : 02 40 93 32 78 - Collège-Lycée : 02 40 14 53 70