Sacré-Cœur

Accueil > APEL > Secondaire > Tables Rondes de l’Orientation

Tables Rondes de l’Orientation

Dernier ajout : 23 janvier.

Les Tables Rondes de l’Orientation de La Perverie ont accueilli 62 parents/professionnels et environ 300 élèves le samedi 18 mars 2017, lors de la semaine des Apel ayant pour thème : "Les métiers, ça se découvre".


Comme l’an passé, l’APEL Secondaire, en partenariat avec la Direction de l’établissement et l’équipe pédagogique, a proposé aux élèves de 2nde et de 3ème de la Perverie une matinée dédiée à l’Orientation sous la forme de tables rondes.

Le principe est le suivant :

-  Des tables rondes thématiques d’une heure chacune,
-  regroupant 3 à 5 professionnels qui échangent, avec l’aide d’un animateur, sur leurs métiers et leurs parcours devant une trentaine d’élèves,
-  suivies d’une séance de questions-réponses avec les jeunes.
-  Ces séances se répètent 2 fois dans la matinée afin que chaque élève puisse avoir accès à 2 thèmes différents.
-  La participation à cet événement est obligatoire pour les élèves de 3ème et de 2nde.
Les élèves de 3ème et de 2nde ayant passé un test lors d’un atelier sur les Intelligences Multiples d’Howard Gardner nous leur avons proposé de s’inscrire sur des Tables Rondes présentant des métiers utilisant ces formes d’Intelligences :
Voici les thèmes que nous avons proposé à nos jeunes.

1 - Interpersonnelle
2 - Intrapersonnelle
3 - Corporelle-Kinésthésique
4 - Verbale-Linguistique
5 - Logique-Mathématique
6 - Musicale
7 - Naturaliste
8 - Visuelle-Spatiale

Les Tables Rondes de l’Orientation de la Perverie se sont déroulées le samedi matin, 23 janvier 2016, 65 parents sont venus présenter leur métier aux élèves de 3èmes et de secondes.
Voici les thèmes que nous avions proposé à nos jeunes
1 - Travailler avec des jeunes    6 - Utiliser les techniques
2 - Voir du pays               7 - Conseiller et aider
3 - Accueillir et communiquer     8 - Manier les chiffres
4 - Vivre au grand air           9 - Jouer de ses talents artistiques
5 Faire du business           10 - Soigner et sauver

Samedi 28 février 2015 :
1ère édition des Tables Rondes de l’Orientation à la Perverie

Ce samedi matin, les couloirs du lycée et du collège ont résonné sous les pas de 322 élèves et de parents de la Perverie venus échanger sur leurs parcours professionnels. L’objectif était en effet de faire découvrir aux jeunes, de 3ème et 2nde principalement, des métiers qui pourraient les intéresser en fonction de leurs centres d’intérêt : « manier les chiffres », « aider et soigner », « Voir du pays », etc… 10 tables rondes ont ainsi été organisées et répétées deux fois dans la matinée pour accueillir les jeunes en nombre limité dans les classes.
Grâce à la mobilisation de 54 parents (merci à eux !), ces échanges ont permis d’éclairer certains jeunes sur des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé. Cette expérience de témoignage a aussi beaucoup plu à la plupart des parents présents : « Merci à toute l¹équipe de l¹APEL pour ces Tables Rondes. Un moment très convivial. Ces Tables permettent un échange précieux avec la jeunesse d¹aujourd¹hui. Je pense que la voie thématique est la bonne pour susciter la curiosité et le questionnement des élèves, même si l’auditoire était un peu timide »
Initiées par l’APEL du secondaire en collaboration avec l’équipe de direction de l’établissement, ces 1ères Tables Rondes de l’Orientation ne seront sans doute pas les dernières !


Documents joints

Géolocalisation | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP |
La Perverie (Sacré-Cœur)
Directeur de publication : Christophe Corda

Ecole : 02 40 93 32 78 - Collège-Lycée : 02 40 14 53 70