Sacré-Cœur

Accueil > Pastorale

Pastorale

Dernier ajout : 30 mai 2016.

Etablissement scolaire du Sacré Cœur de la Perverie

Articles à lire ci-après

JPEG - 12.9 ko

L’Institution La Perverie Sacré-Cœur, Établissement Catholique d’Enseignement, reçoit de l’Eglise la mission de donner aux actes éducatifs, une dimension et une finalité chrétiennes dans le respect des convictions de chacun.
Cette mission s’enracine dans la Tradition des Religieuses du Sacré-Cœur et plus particulièrement dans la fidélité à l’esprit de leur fondatrice Sainte Madeleine-Sophie Barat.
" Que chaque personne s’éveille à la vérité, à l’amour, à la liberté.
Qu’elle découvre le sens de sa vie et se donne aux autres.
Qu’elle apporte sa part créative dans la transformation du monde.
Qu’elle puisse rencontrer l’amour de Jésus.
Qu’elle s’engage dans une foi active. "

C’est dans ces perspectives d’Eglise que l’Institution La Perverie Sacré-Cœur, sous la Tutelle des Religieuses du Sacré-Cœur, avec et par la Communauté Éducative : élèves, enseignants, aumôniers, personnels, parents, gestionnaires, anciens élèves, se propose de concourir à l’Éducation des Jeunes.

I. Contribuer au développement intégral de la personne dans toutes ses dimensions : intellectuelles, relationnelles et spirituelles.
II. Encourager les relations solidaires.
III. S’ouvrir au monde et participer à sa transformation.
IV. Découvrir et manifester l’Amour de Dieu en Jésus-Christ à travers la vie de l’École, du Collège et du Lycée.

Maternelles

En classes maternelles l’éveil à la foi est proposé à toute la classe en lien avec le calendrier liturgique, le vécu de chacun et du groupe.

Élémentaires

En classes élémentaires une heure par semaine est consacrée à la catéchèse.
Pour les élèves du cycle II, ce temps de partage permet à chacun de s’exprimer et de découvrir la vie de Jésus en lien avec le calendrier liturgique. Trois Célébrations sont proposées dans l’année, pour cheminer vers Noël, pour cheminer vers Pâques. Puis en mai pour célébrer Marie et Ste Madeleine-Sophie Barat notre fondatrice.

Pour les élèves du Cycle III, la catéchèse se vit en groupe. A travers différents parcours, les enfants découvrent une expérience de vie d’église, où on prend le temps de s’étonner, de se poser des questions de découvrir les évangiles. Une initiation à la vie, chrétienne est proposée avec la prière et la découverte des sacrements.

Des temps forts de Célébrations sont proposés à tous les élèves du Cycle III, pour la Toussaint, pour Noël, Pâques et en mai pour célébrer Marie et Ste Madeleine-Sophie Barat.

La Première Communion est proposée aux élèves baptisés à partir du CE2. Elle est préparée en lien avec la Paroisse St Félix. Les temps forts de préparation se vivent au sein de l’école.

Dans le cadre de la Pastorale des actions de Solidarités sont menées régulièrement tout au long de l’année : marché de Noël, Cross de l’école, Bol de riz.....

A travers ces évènements, un chemin spirituel s’ouvre aux enfants afin que tout doucement, leur vie intérieure se construise.Cette proposition de foi se retrouve dans le texte de référence des Religieuses du Sacré Cœur.

Collège - Lycée

Chaque niveau de classe présente deux programmes, un pour les baptisés qu’ils soient pratiquants ou pas : c’est la catéchèse et un autre programme pour ceux qui appartiennent à une autre religion, ceux qui hésitent, ceux qui n’ont pas de religion : c’est la culture religieuse.

Chacun est respecté là où il en est : les élèves qui veulent aller plus loin dans l’approfondissement de leur foi, trouveront « une nourriture » abondante, ceux qui veulent découvrir petit à petit ou revisiter leurs connaissances le feront à leur rythme et avec un enseignement sérieux mais adapté, enfin ceux qui veulent juste une connaissance culturelle, trouveront une documentation et des explications objectives.
Possibilité de faire sa profession de Foi et de recevoir le sacrement de confirmation.

JPEG - 5.5 ko

Mais que serait la Foi sans les actes, l’enseignement théorique sans les travaux pratiques !

Chaque élève peut trouver dans l’année une occasion d’exercer la Charité (acte inspiré par l’amour du prochain) ou participer à une action humanitaire (par ex bol de riz pour des œuvres à l’étranger). D’autres ont participé à une action de carême, en traduisant chaque effort personnel en « petite monnaie » (tirelire). La somme est destinée aux personnes âgées démunies, (Petites sœurs des pauvres à Nantes). Les gestes aussi peuvent être de simples gestes d’entraide scolaire au sein d’une classe, etc.... Bref, vivre sa Foi pas seulement en parole mais aussi en actes concrets.

Contact : pastorale@perverie.com


Géolocalisation | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP |
La Perverie (Sacré-Cœur)
Directeur de publication : Christophe Corda

Ecole : 02 40 93 32 78 - Collège-Lycée : 02 40 14 53 70