Sacré-Cœur

Accueil > Classes Préparatoires > Vie des Prépas > Remise des prix du jeune traducteur ligérien d’espagnol

Remise des prix du jeune traducteur ligérien d’espagnol

mardi 17 avril 2018 par RespPrepa

En septembre, La MEET (La Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs) lançait le concours ligérien du jeune traducteur d’espagnol. Pour cette édition, les élèves devaient traduire individuellement ou en binôme, une nouvelle de l’auteur argentin Federico Jeanmaire, intitulée « El amor ».
Douze étudiants de classes préparatoires et deux lycéens ont planché sur cette nouvelle afin d’en proposer une traduction cohérente, fidèle à l’esprit du texte et surtout créative.
Plusieurs étapes ont jalonné ce projet. La première s’est déroulée en janvier. Les élèves ont eu la chance de rencontrer une traductrice de l’ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France). Les nombreuses questions que les étudiants ont posées à Mme Michel ont été l’occasion de découvrir cette profession, ainsi que les contraintes et les joies qu’elle procure.
Le deuxième temps fort a eu lieu en avril. La MEET a réuni les deux cents participants au Conseil Régional pour la remise des prix. Après un échange avec les membres du jury et l’auteur, les finalistes ont été appelés dans l’hémicycle. Quelle joie d’entendre le nom de Marion Poissel, étudiante en Lettres Supérieures, sélectionnée parmi les vingt meilleurs traducteurs ! Un grand bravo à Emmanuelle Raimbault et Capucine Taconet, elles aussi finalistes, sans oublier tous les élèves qui ont adhéré à ce projet et démontré leur amour pour les langues.

Nathalie Moreau
Professeur d’espagnol
Lettres et Première supérieures

Portfolio

Devant l'Hôtel de région La Perverie bien représentée L'hémicycle se remplit peu à peu Accueil du Conseil régional Finalistes ! Marion Poissel, CPGE1, 3ème à partir de la droite. Autour de Federico Jeanmaire. Jury et finalistes.

Géolocalisation | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP |
La Perverie (Sacré-Cœur)
Directeur de publication : Christophe Corda

Ecole : 02 40 93 32 78 - Collège-Lycée : 02 40 14 53 70